Suivi médical de bébé : médecin généraliste ou pédiatre ?

Tout sur la pédiatrie

Suivi médical de bébé : médecin généraliste ou pédiatre ?

Pour la prise en main de leurs enfants, les parents préfèrent très généralement se tourner vers un pédiatre bien que la piste de médecin généraliste soit existante. Ce choix est très certainement dicté par la conception probante qui veut que le pédiatre soit habilité à assurer le suivi total de votre bout de chou. Cependant, il peut advenir qu’un généraliste s’immisce ponctuellement voire véritablement dans cette prise en charge. Alors, complémentarité ou divorce ?

Médecin généraliste ou pédiatre : Une alternance de suivi médical

Nous commençons par prévenir que le pédiatre est le spécialiste pour enfant par excellence. Sa formation lui permet donc d’être plus aguerri sur la prise en charge de votre bébé. Il suit donc l’enfant de la naissance qu’à l’adolescence. De plus, il est primordial de le consulter lorsque l’enfant nait prématurément.

Cependant, certains facteurs peuvent conduire à ce qu’un médecin généraliste prenne la charge de votre enfant. L’un des facteurs étant la pénurie de pédiatres. En France par exemple, il y a un pédiatre pour plus de 5300 enfants. Priorités étant accordées aux enfants prématurés, souffrants de pathologies chroniques ou cognitives, 80% des enfants sont suivis par un médecin généraliste.  De plus, il existe des zones rurales où le manque de spécialiste est criard. Par défaut, vous serez pour le suivi de votre enfant affecté à un médecin généraliste.

Aussi, nous informons que lorsqu’un enfant est suivi par un pédiatre, un médecin généraliste est préconisé pour prendre la suite. Ce relais peut intervenir quand il aura 2 ou 3 ans, 6 ans où à l’adolescence, aucune règle n’étant prédéfinie. Par ailleurs, retenez qu’avant tout, cette prise en charge par le pédiatre ou le généraliste doit revêtir le seau de la confiance. Votre professionnel doit être capable de répondre sans crainte à vos questions et doit être capable de lire les comportements de l’enfant.

Suivi médical de bébé : médecin généraliste ou pédiatre ?

Peu importe son statut de pédiatre ou de médecin généraliste, il doit être disponible, patient et réactif aux comportements de votre enfant.