Le guide de l’éveil du bébé de 0 à 3 mois

Tout sur la pédiatrie

Le guide de l’éveil du bébé de 0 à 3 mois

Pendant ses trois premiers mois, votre bout de chou commence peu à peu à s’éveiller au monde qui l’entoure. En tant que parents pour vous permettre de l’accompagner au mieux dans cette aventure, nous vous proposons de découvrir son développement psychomoteur au cours de cette période. Chaque bébé ayant son propre rythme, ces compétences ne sont qu’à titre indicatif.

L’éveil, mois par mois de votre enfant… On en parle !

De 0 à 1 mois, retenez que tous les sens de votre enfant sont en alerte. En effet, dès le troisième jour de sa naissance, votre bébé reconnait votre visage. Ainsi, les jeux de regard entre sa mère et lui (elle) constitueront les premiers liens d’attachement. Il est hyper sensible, aime se lover dans vos bras, etc. Pour se faire comprendre, il émet un certain nombre de sons. Véritable moment d’échange, il doit être soutenu par sa mère.

 L’âge de 1 à 2 mois signale ses premiers contacts avec le monde. Toujours dans sa lancée de développement, au cours de cette période, il sera plus capable de soutenir un regard. Il devient de plus en plus attentif aux sons, aux couleurs, aux odeurs, etc. La connexion s’établit entre lui et son milieu. Il tient mieux sa tête, ses mains commencent à s’ouvrir et ses jambes se détendent peu à peu. Il commence à sourire en réplique à un sourire.

Le guide de l'éveil du bébé de 0 à 3 mois

De 2 à 3 mois, votre enfant commence à mieux tenir sa tête et ses réflexes archaïques commencent à disparaitre. Il commence de mieux en mieux à coordonner ses gestes. Par exemple, il est capable de passer ses mains devant son visage, de les ouvrir et de les fermer quand on y dépose un objet.

Vous pouvez à partir de ce moment prévoir des activités temporelles comme le bain, l’alimentation, le coucher. En procédant ainsi, votre enfant appréhendera mieux le jour et la nuit. S’il émet des cris, vous pouvez commencer à lui parler à distance.